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LE TRAVAIL

La médiation comme outil de prévention et de gestion des conflits.

Tensions et désaccords font partie des relations de travail et peuvent même être porteurs d’opportunités. Cependant un conflit mal géré peut s’enliser et avoir un impact négatif sur les relations, la productivité, l’atmosphère au travail et déboucher dans des situations plus graves telles que le burn-out ou le harcèlement.

Dans ce contexte la médiation est un moyen privilégié pour amener les collaborateurs à:

  • Désamorcer les conflits et mieux comprendre les enjeux 
  • Discuter dans un cadre neutre, confidentiel et indépendant
  • Trouver des solutions satisfaisantes pour mieux travailler ensemble

La médiation dans le cadre professionnel s’adresse :

  • à tous les collaborateurs
  • aux équipes 
  • à tout niveau de l’entreprise

Formations et ateliers 

Une culture interne de gestion des conflits et de coopération peut favoriser le bien-être au travail, la performance et la réputation de l’entreprise ou de l’institution.

Des ateliers de sensibilisation et des formations en gestion de conflit, en médiation et en techniques de communication sont un moyen :

  • De prévenir les conflits à l’interne
  • D’offrir des outils concrets de mangement au quotidien
  • D’enrichir les pratiques professionnelles

Exemples : 

Une courte sensibilisation à la médiation et à la gestion de conflit

Une formation plus approfondie offrant des outils concrets de gestion de conflit et de communication

Une retraite d’équipe pour apprendre à mieux se connaître, renforcer la collaboration,  les liens et la valeur plaisir du travailler-ensemble.